19 avril 2024
RESUME
Vous êtes convaincu-e que l’accès à une alimentation de qualité doit être possible pour tous ?
Vous aimez le commerce et le contact avec des personnes venant de tout horizon ?
Vous êtes rigoureux, autonome et désireux de vous investir dans une nouvelle aventure humaine, porteuse de sens ?
Rejoignez l’équipe d’EPISOL et devenez responsable de notre épicerie solidaire !
MISSIONS ET PROFIL
Contexte
EPISOL est un concept original d’épicerie locale et solidaire accueillant tout public en mixité avec un système de tarification différentiée selon les revenus et favorisant l’implication de chacun et la création de lien social. Il se déploie sous la forme d’un magasin de proximité, d’une épicerie mobile et de paniers de fruits et légumes à Grenoble et son agglomération. EPISOL est aussi agréée Atelier et Chantier d’Insertion pour ses activités de ventes alimentaires et accompagne ainsi des personnes éloignées de l’emploi vers une insertion sociale et professionnelle.
Dans ce cadre, EPISOL recherche un-e nouveau-elle responsable pour son épicerie solidaire. Située dans le quartier Capuche, cette épicerie de proximité accueille tout public du mardi au vendredi (9h30-13h et 14h30-18h) et le samedi de 9h30 à 15h30, sur 70 m² de vente.
Missions
Salarié-e d’EPISOL, vous devrez organiser, gérer et développer l’activité de l’épicerie solidaire.
Sous la responsabilité de la directrice et en partenariat étroit avec l’encadrante technique d’insertion du magasin, une chargée d’insertion et 4 autres responsables d’activités, il s’agira notamment d’assurer les missions suivantes :
Animation du magasin
Organiser l’accueil de la clientèle
S’assurer de la bonne tenue du magasin et de son attractivité
Participer à l’animation du magasin en développant une relation de proximité avec la clientèle (adhérente ou non) et les bénévoles
Gestion et exploitation courante
Réaliser les ouvertures et fermetures du point de vente
Veiller à la maintenance générale du point de vente, à son entretien et au respect des consignes d’hygiène et de sécurité
Contrôler le niveau des stocks en magasin et organiser le réassort
Gérer, réceptionner, contrôler les commandes auprès des divers fournisseurs
Gestion administrative et reporting
Effectuer la gestion administrative du magasin
Effectuer le contrôle des documents de caisse et les remises de recettes
Suivre et analyser les résultats et les indicateurs commerciaux et assurer le reporting auprès de la direction
Assurer le suivi spécifique des approvisionnements financés par les fonds publics
Management et encadrement de l’équipe
Organiser la répartition des tâches, gérer les plannings des équipes et assurer le suivi RH (temps de travail, absences, congés etc) en lien avec l’assistante administrative
Créer un cadre structurant pour accueillir, intégrer et motiver l’équipe
Animer une réunion d’équipe magasin hebdomadaire
Participer au recrutement, à la formation interne et à l’encadrement des salariés en insertion
Compétences attendues
Des compétences techniques :
Maîtrise des techniques de vente (accueil, conseil, argumentation, vente…).
Bonne connaissance du merchandising de commerce alimentaire.
Connaissance des procédures internes et des outils informatiques spécifiques (approvisionnement, administration des ventes).
Capacité d’analyse d’indicateurs commerciaux.
Capacité à formaliser des procédures et à participer à la bonne organisation collective de l’activité.
Des capacités personnelles :
Fortes qualités relationnelles et de communication, ouverture et empathie, gestion de conflits
Capacité à impulser une dynamique, à stimuler et à accompagner les salariés
Sens du service aux clients
Sens de l’initiative, être force de proposition, capacité d’adaptation aux imprévus du terrain
Capacité à gérer une charge de travail relativement importante et diversifiée.
Vous aimez le commerce et le contact avec des personnes venant de tout horizon.
Vous êtes rigoureux, autonome et désireux de vous investir dans un projet en développement
Vous savez être force de proposition et vous adapter aux imprévus du terrain.
Vous avez le goût du travail en équipe.
De formation Bac+2 minimum, vous avez une expérience dans la vente, si possible dans le domaine alimentaire, et une expérience d’encadrement d’équipe.
Vous avez le permis B.
Conditions du poste
Poste en CDI à temps plein (35 h) du lundi au vendredi (+ 1 samedi par mois)
A pourvoir au plus le tôt le 1er juillet 2024, avec une période de tuilage de 5 à 6 semaines
Deux semaines de CP ou congé sans solde en août à poser si démarrage avant le 20 août 2024.
Basé à Grenoble
Rémunération 2380,50€ bruts/mois.
2 mois de période d’essai renouvelable
POUR POSTULER :
envoyer CV et LM au plus tard le 1er juin 2024 à julie.baume-gualino@episol.fr