Qui sommes-nous ?

Notre histoire

L’association EPISOL est née en 2014 de la rencontre entre le Secours Catholique, le Diaconat Protestant et le CCAS de Grenoble, partageant le constat que les dispositifs de distribution alimentaire ne répondaient pas à de nouveaux besoins émergents notamment pour un public de travailleurs pauvres.

Sur cette base, ces trois membres fondateurs, rejoint par La Remise, ont imaginé un concept original d’épicerie solidaire, magasin de proximité accueillant tout public en mixité avec un système de tarification différentiée selon les revenus de chacun, favorisant l’implication de chacun et la création de lien social.

Depuis sa création, EPISOL s’est développé et pilote à l’heure actuelle 3 dispositifs :

L’épicerie solidaire située rue du Général Ferrié à Grenoble.
La Mobile, épicerie solidaire et ambulante, qui se rend sur différents lieux Grenoble et la Métro.
Les Paniers solidaires, distribués chaque semaine à Grenoble.

Nos valeurs et objectifs

Au travers de ses différentes activités EPISOL se donne pour mission de :

  • Permettre à tous un accès à des produits alimentaires de qualité, à des prix modulés selon la capacité financière familiale et dans un cadre approprié. Favoriser ainsi un comportement alimentaire sain
  • Soutenir l’économie locale par le développement des circuits d’approvisionnement courts et de proximité
  • Favoriser la mixité sociale permettant un « vivre ensemble » citoyen en intégrant les usagers au fonctionnement de l’épicerie
  • Participer à la lutte contre le chômage par l’activité économique et la création d’emplois à destination de personnes en difficulté
  • Lutter contre le gaspillage alimentaire par la collecte et la revalorisation d’invendus alimentaires

Dans l’ensemble de ses activités, EPISOL souhaite mettre en œuvre les valeurs fondamentales suivantes :

  • La conscience écologique et la solidarité
  • Le partage et la convivialité
  • L’engagement et la liberté d’implication de chacun
  • La dignité dans le respect des autres et de soi-même

Notre fonctionnement

Tous les dispositifs d’EPISOL sont ouverts à tous et solidaires : les clients sont accueillis et des tarifs modulés en fonction de leurs revenus sont appliqués dans une optique de solidarité.

Pour en bénéficier, il faut adhérer à l’association EPISOL, mais les accès au magasin et à La Mobile sont  ouverts aux personnes qui ne sont pas adhérentes, quelles que soient leurs ressources ou leurs communes, comme dans un magasin classique.

L’adhésion est matérialisée par une carte avec un code barre qui est remise lors du paiement de la cotisation fixée à 5 € par année. Cette carte renseigne la tarification à laquelle a droit la personne, selon son revenu. Elle est présentée au passage en caisse, et le vendeur applique le tarif adéquat en toute discrétion après lecture du code par un lecteur approprié. La tarification différentiée permet ainsi d’accroître le pouvoir d’achat alimentaire des usagers aidés.

Nous proposons aussi aux associations et collectivités qui travaillent en lien avec des personnes en grande précarité la possibilité d’accéder à nos chèques solidaires. Ce dispositif de coupons prépayés permet aux bénéficiaires d’effectuer leurs achats (hors alcool) au magasin et sur la mobile.

Notre équipe

L’équipe d’EPISOL ce sont aussi des stagiaires et volontaires en services civiques qui nous rejoignent chaque année ainsi que des assistants de vente en insertion : 6 postes sont dédiés au magasin et 1 poste est dédié à l’épicerie mobile.

Notre vie associative

EPISOL attache une grande importance à sa vie associative et la volonté d’une implication du plus grand nombre de ses adhérents dans l’ensemble de ses activités, afin de favoriser l’entraide, les rencontres et ainsi tisser la solidarité !

Cet engagement bénévole peut prendre plusieurs formes autant sur le terrain que dans les lieux de réflexions et de décisions ; toutes ces dimensions étant essentielles pour le fonctionnement de notre association. Nous proposons régulièrement des temps d’accueil et d’information, des rencontres conviviales ainsi que de la formation pour que chacun puisse trouver sa place.

Enfin, l’Assemblée Général est LA rencontre annuelle où l’ensemble des membres de l’association se retrouvent pour décider ensemble des grandes orientations pour l’avenir.

Aujourd’hui, ce sont 80 bénévoles actifs qui s’impliquent au quotidien pour faire vivre EPISOL. Vous souhaitez rejoindre l’aventure ? N’hésitez pas à devenir bénévole.