Foire aux questions

Quels sont les prix dans les magasins ? A quelle autre enseigne peut-on les comparer ?

Nous proposons trois tranches de prix. La première, pour les personnes non adhérentes ou ayant des revenus supérieurs à 900 €, correspond à la tranche dite « solidaire » et se rapproche d’une épicerie de quartier. Ensuite, il y a 2 tranches de tarifs réduits où les prix correspondent davantage aux petits prix des grandes enseignes de supermarchés. Nous proposons aussi toute une gamme de produits à prix très avantageux et réservés aux adhérents bénéficiant des tranches 2 et 3 : produits issus de collectes d’invendus de supermarchés et de grossistes, de filières solidaires...

Enfin, nous proposons des produits bio et en vrac à des prix avantageux pour tous.

La volonté du magasin est de proposer plusieurs gammes de produits et à plusieurs prix afin de correspondre au mieux aux besoins des clients et adhérents.

D’où viennent les produits ?

Nos produits sont issus de 4 filières :

  • Une filière "classique" avec des produits venant de grossistes 
  • Une filière de qualité avec des produits bio, locaux, équitable 
  • Une filière solidaire issue de nos partenaires GESRA, Revivre et la Banque Alimentaire de l'Isère
  • Une filière issue de collectes d’invendus alimentaires auprès de supermarchés partenaires et de grossistes
  • L’approvisionnement auprès de ces quatre filières permet de proposer une offre complémentaire de produits adaptés aux besoins et aux moyens de tous les clients.
Peut-on être client sans être adhérent ?

Oui, bien sûr. Episol est avant tout un commerce ouvert à tous. Toute personne peut venir y faire ses courses sans obligation d’adhérer à l’association. Si vous n’êtes pas adhérent, alors vous paierez le prix classique, c’est-à-dire le plus élevé parmi les trois prix présents sur chaque produit en magasin. Cela correspond aux tarifs d’une épicerie de proximité. Néanmoins en achetant à Episol, adhérent ou non, vous êtes solidaires des clients ayant des ressources plus faibles.

J’ai un quotient familial supérieur à 1 000 € / mois, puis-je venir faire mes courses à Episol ?

Oui, évidemment. Notre système solidaire repose justement sur le principe d’une mixité de la clientèle. Les clients dont le quotient familial dépasse 1 000 € / mois paieront le tarif "normal", à savoir le tarif d’une épicerie de quartier. Les clients ont le choix d’adhérer ou non à l’association. L’adhésion permettant de soutenir concrètement les activités de notre vie associative. Adhérer est un geste solidaire.

Quels sont les documents nécessaires pour adhérer à Episol ?

L’adhésion à EPISOL ne nécessite pas de document spécifique. Mais si vous souhaitez accéder à la tarification différenciée, vous devrez justifier de vos revenus. Vous pouvez vous munir d’un justificatif de revenu comme une attestation de quotient familial de la Caf ou un relevé d’imposition. Si vous êtes étudiant, vous pouvez apporter votre carte étudiante pour justificatif. Si vous ne possédez aucun de ces documents, vous pouvez apporter tout autre document justifiant de vos revenus et votre situation sera discutée afin de vous permettre de bénéficier de prix correspondant au mieux à vos ressources réelles.

Ces documents nous permettent de définir quelle tranche de prix est la plus proche de votre situation, et de vous permettre de bénéficier du tarif adéquat sur chaque produit.

Je n’ai pas de quotient familial, comment faire ?

Si vous n’avez pas de quotient familial ou n’êtes pas inscrits à la Caf, vous pouvez venir avec un avis d’imposition.

Comment ça marche pour les étudiants ?

Les étudiants peuvent venir avec leur carte étudiante afin de justifier leur statut. Il sera discuté avec eux de leurs ressources et de la possibilité de bénéficier d’une tranche de prix réduits.

Je suis accompagnant social : comment puis-je faire une prescription ?

Nous privilégions les démarches volontaires des clients. Si le dispositif vous semble pertinent, nous vous invitons à transmettre aux personnes que vous accompagnez les informations sur nos horaires d’accueil et nous nous chargeons du reste.

Acceptez-vous les tickets restaurants ?

Non, nous n’acceptons pas les tickets restaurants.

Acceptez-vous les Cairn, monnaie locale ?

EPISOL est adhérent au Cairn et accepte ce type de paiement.

Y a-t-il des horaires où il y a moins d’affluence et de temps d’attente au magasin ?

Nous observons une moindre affluence sur les créneaux suivants :

  • Milieu de matinée, entre 11h et 12h
  • Milieu d'après-midi, entre 15h et 16h
  • Les vendredis après-midi et samedi après-midi.