2 janvier 2021
« Episol participe à la distribution de la soupe hivernale un samedi sur deux, au local SDF du Vieux-Temple, de début novembre à fin mars depuis 4 hivers. Cette initiative est portée par le Collectif des Associations Luttant contre l’Exclusion et la Précarité. Nicodème, Magdalena, Le Fournil, la Croix Rouge, Vinci et Episol se relaient ainsi habituellement pour assurer un repas du lundi au dimanche soir. Celui-ci est composé d’une soupe, de sandwichs, laitage ou fromage, viennoiserie et fruit. Jusqu’à cette période de pandémie, les bénévoles d’Episol, avec le savoir-faire d’Akim de l’Association Point-d’Eau, préparaient une soupe composée de légumes d’Episol, dont certains issus du tri réalisé au MIN dans le cadre de la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Cet hiver, la soupe est réalisée par l’association Cuisine sans Frontières que nous remercions à cette occasion (www.cuisine-sans-frontieres.fr). Notre équipe cet hiver est composée 5 à 7 bénévoles avec deux temps, celui de la préparation et celui de la distribution. Le nombre d’accueillis par soirée peut varier au cours de l’hiver de 30 à 50 personnes.
Mais cette soupe est avant tout une soupe du cœur que nous voulons conviviale, source de nombreux échanges avec les accueillis au fil des hivers. Nous reviendrons vers vous, amis lecteurs, bénévoles, si notre équipe avait besoin d’être étoffée au cours de l’hiver ou les hivers à venir. » d’après la référente Episol pour la soupe hivernale.